Bijou : Soin et Nettoyage
Diamants
Comme votre diamant est un investissement de valeur, vous voulez en prendre le plus grand soin, afin qu'il "reste éternel"
Ce chapitre contient quelques conseils de base pour vous aider à conserver votre diamant au mieux.
Soin de vos Diamant
Les diamants doivent être tenus propres et conservés soigneusement quand ils ne sont pas portés et bien emballés lors d'un voyage.
Comme la plupart des personnes, vous portez votre bague de fiançailles tout au long de l'année, il est essentiel que vous soyez toujours attentifs à son plus grand soin.

Voici certaines directives pour vous aider à conserver votre diamant dans une condition optimale:

- Évitez de porter vos diamants en faisant le ménage, votre bijou peut entrer en contact avec le chlore, qui le blanchira.
- Évitez de porter vos diamants en faisant du jardinage ou de gros travaux (déménagement). Bien qu'un diamant soit extrêmement durable, un coup dur pourrait le dessertir.
- Si vous remarquez un déplacement de pierres ou toute autre anomalie, confiez le, de suite, à un bijoutier professionnel. Nous vous recommandons de faire vérifier le serti par un bijoutier une fois par an.
- Quand vous ne portez pas vos diamants, assurez-vous de les stocker dans un tissu ou dans une boîte sans contact avec d'autres bijoux. Les diamants peuvent griffer d'autre bijou.
Nettoyage de Vos Diamants

Les diamants, comme toute chose, se salissent et deviennent poussiéreux.
Des lotions, des poudres, des savons - même la séborrhée (naturelle de votre peau) créeront un film sur des diamants, qui réduiront leur brillance. De plus, les produits chimiques et l'air oxyderont ou décoloreront les montages.
Garder votre bijou propre optimisera sa brillance. Voici quatre suggestions pour nettoyer vos diamants:

Bain de Détergent :
Préparez une petite boule de mousse de savon chaude ou employez n'importe quel détergent liquide doux du ménage (Ne pas employer de produits à base de chlore). Brossez le bijou avec une brosse douce, sans faire de mousse. Dans une passoire en plastique ou en métal, rincez le à l'eau chaude. (Evitez de le nettoyer au dessous du siphon du lavabo). Séchez votre bijou avec un tissu doux, sans ouate.

L'eau Froide Imbibée:
Faites une solution de 4 unités d'eau froide et 1 unité de détergent doux (liquide vaisselle). Trempez les pièces pendant plusieurs minutes. Sous l'eau du robinet frottez légèrement, avec une brosse douce, tous les côtés du serti. Trempez, de nouveau, les pièces dans la solution. Rincez à l'eau claire et séchez avec un tissu doux.

Méthode d'Immersion rapide :
Achetez un produit de nettoyage de bijou de qualité, en choisissant celui qui correspond au type de pierres et au métal de votre bijou. Lisez l'étiquette soigneusement et suivez les instructions. Ne touchez pas vos diamants propres avec vos doigts, vos mains laisseront un film sur la pierre.

L'Appareil de nettoyage à Ultrasons :
Il y a beaucoup de petites machines disponibles pour le grand public aujourd'hui. Ils nettoieront n'importe quelle partie de bijou en quelques minutes. Ces machines ont généralement une cuve en métal, que vous devrez remplir d'eau et de détergent. Quand la machine est en fonction, une turbulence de haute fréquence est créée, qui nettoie le bijou. Évitez de mettre des émeraudes dans des appareils de nettoyage à ultrasons.

IMPORTANT: Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et les avertissements avant l'utilisation de ces machines. Les susdites méthodes ne sont pas appropriées aux perles, opales, lapis, coraux et beaucoup d'autres gemmes. Une immersion très rapide dans de l'eau tiède est suggérée pour ces pièces fragiles.

Voyager avec vos Diamants

L'emballage de votre bijou, pour le transport, devra être fait avec le plus grand soin. Il existe toute sorte de boîtes conçues spécifiquement pour le voyage, disponibles dans toutes les gammes de prix, de tailles, de formes et de modèles. Pensez à prendre des protections en velours pour l'intérieur afin d'attacher des épingles et des boucles d'oreille ou avec des compartiments spéciaux pour les bracelets et les colliers.

Dernier Conseil

Ne laissez jamais votre bijou sur le rebord d'un lavabo, quand vous le retirez pour vous laver vos mains. Il peut très facilement glisser dans le siphon.

Perle

La perle de culture, de source animale et non minérale, contient des matières organiques dégradables telles que l'eau et la conchine (matière perlière).
La perle de culture demande quelques précautions à son propriétaire :
• Après chaque usage, frotter les perles avec un chiffon doux et les ranger soigneusement
• Eviter les frottements des perles entre elles ou d'autres objets (les colliers de perles sont enfilés avec des nœuds afin d'éviter le frottement des perles entre elles et éviter la perte des perles en cas de rupture du fil).
• Ne pas mettre des parfums ou produits agressifs au contact de la perle.
• En cas de forte acidité de la peau, porter le collier ou bracelet sur un vêtement.
• Ne pas exposer les perles à des chaleurs trop sèches.