histoire de l'or
Historique            Particularités

 L’Or est un mythe, le métal le plus précieux après le platine. Dans l’histoire de l’homme, il symbolise richesse, pouvoir et prestige, à travers les plus grandes civilisations. En effet, l'Homme utilise l'or depuis le Chalcolithique, à la fin de la Préhistoire.

 Les Hommes ont toujours vénérés l’Or. Cela a été réellement remarqué avec les Egyptiens, qui étaient un peuple adorateur des Dieux, et pour qui l’Or était le métal divin. Son inaltérabilité au temps fait de lui un symbole de l’immortalité. De plus, sa couleur n’est pas sans rappeler celle du soleil, astre divin pour les Egyptiens.

 C'est durant l'Antiquité, au VIe siècle av. J.C., en Perse, que la première monnaie en Or aurait été frappée. C’est alors que l’Or devint un fort symbole politique. L'usage se répandit ensuite en Grèce, puis dans l'ensemble du monde antique durant la période hellénistique.

 Au début du IIe siècle, vainqueur des Daces, Trajan rapporte à Rome un butin faramineux : 165 tonnes d'or et 300 tonnes d'argent. On parle alors de l'« or des Daces ».

 Les Romains instaurèrent le monométallisme or avec Constantin Ier (début du IVe siècle).

 Ce sont les conquêtes sassanides, puis arabes qui mirent fin à l'importance de l'or en Occident, en provoquant sa pénurie durant tout le haut Moyen Âge. L’Or se faisant rare, les alchimistes ont tentés d’utiliser les pouvoirs de la mythique pierre philosophale afin de transformer des métaux tels que le plomb en Or.

 Cette expérience restant un échec, la recherche d'or constitua l'une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l'empire aztèque à la recherche de ses trésors. Les incroyables tonnes d’Or récupérées dans les pays aztèques firent naître la légende d’Eldorado. L'or affluant depuis les mines du Nouveau Monde provoqua la richesse de l'Espagne et du Portugal au début de la période moderne, avant de profiter aux autres États Européens qui surent mieux le capter.

 Au XIXème siècle, une ruée vers l'or se déclare en Californie et contribue pour une part à la conquête de l'Ouest américain et à la fondation de nombreuses villes, dont San Francisco. Les filons sont exploités, mais il reste encore beaucoup d’Or en Amérique, le pays étant le 2ème producteur d’Or au monde, après l’Afrique du Sud.