histoire de l'argent
Historique            Particularités

 

 

L’Argent est un des premiers métaux connus. Les premières mines d’Argent ont été exploitées 2500 ans avant Jésus-Christ. Connu et estimé depuis l’Antiquité comme métal d’ornement et de monnaie, les alchimistes l’appelaient « Métal de la Lune » et « Métal de Diane ».

Son nom vient du mot latin « argentum », tiré lui-même du grec « argos », qui signifie
« clair » ou « brillant ».

De beaux échantillons ont été trouvés en France depuis le XVI° siècle à Sainte-Marie-aux-Mines.
Le plus célèbre gisement est celui de Kongsberg en Norvège, où l’Argent était autrefois extrait à plus de 900 mètres de profondeur.

L’Argent est pour la plupart extrait sur le continent américain. Pratiquement tout l’Argent utilisé en Europe provient du Mexique.

De nos jours, l’Argent a plusieurs utilisations :
   • Associé à l’Or et au cuivre, il est utilisé dans la Bijouterie et l’Orfèvrerie.
   • Frapper la monnaie
   • Grâce à sa sensibilité à la lumière, il est utilisé pour la fabrication de pellicule photographique. Son haut pouvoir de réflexion était utilisé par les Anciens pour la fabrication de miroirs en le transformant à l’état de feuillet très mince.

Anecdote :
D’après une recette remontant au IIIème siècle, on pouvait transformer le cuivre en Argent. Les ingrédients suivants étaient nécessaires :
   • 2 drachmes d’étain
   • 4 drachmes de mercure
   • 2 drachmes de terre de Chio

Ensuite, il faut faire fondre l’étain afin de le mélanger avec le mercure et la terre de Chio. Après avoir étendu le mélange sur le cuivre, mettez-le au four. Si ce cuivre recouvert d’étain possédait une propriété de l’Argent, ce n’était que l’aspect. !!!